photo libre, licence CC-BY-SA 2017, L.Bellegarde

Atelier montage-vidéo

Pourquoi-Pour qui ?

• Avec la généralisation des smartphones et de la télévision haute définition numérique nous nageons dans un monde d’image. Chaque jour, c’est 1,5 milliards d’individus qui visionnent 1h de vidéo ou uploadent 600.000h de vidéos dans un site comme Youtube avec une croissance de 50 % par an !!!
    Fabriquer des vidéos est techniquement simple mais réaliser un bon montage vidéo nécessite quelques apprentissages fondamentaux.
  • Venez découvrir les trucs et astuces d’une bonne création audiovisuelle en manipulant dans la convivialité des outils numériques autour d’un projet personnel.
  • Prendre la mesure de l’évolution de la vidéo au travers de l’exemple de youtube !

Dernières actualités

• Les deux sessions d’atelier travaillent sur la réalisation de vidéos courtes de 15 à 20 secondes pour diffusion sur le téléviseur connecté de la cantine, au menu, spots publicitaire et parodies
  • A l’occasion du Black Friday 2019, un spot TV a été diffusé le vendredi 29/11/19 pour montrer les impacts de la consommation humaine sur notre planète. Le thème du nord et blanc a été utilisé pour un montage simple de 22 secondes réalisé avec les logiciels libres The Gimp et Openshot.
  • Première réunion de démarrage le Vendredi 04/10/19 de 13h à 14h en salle CDI 3 atelier vidéo pour les élèves de 205, 103, 106
  • Première réunion de démarrage le Lundi 07/10/19 de 12h à 13h en salle CDI 3 atelier vidéo pour les élèves de 207

Activités passées

• Projection officielle du film à la cérémonie du jumelage européen à la mairie d’Andernos et au cinéma le Rex.
  • Vendredi 05/04/19, pré-visionnage des montages en cours « Andernos-les-bains, le temps d’un regard »
  • L’atelier culturel « Montage audio-vidéo » se déroulera leVendredi de 12h à 13h au CDI, salle 3
  • Mardi 02/04/19 : Tournages aériens Andernos avec un drône
  • L’équipe de l’atelier renforcée par des nouveaux venus préparent actuellement un court-métrage pour les rencontres européennes du jumelage d’Andernos-les-bains avec une projection au cinéma le Rex le 20 avril 2019. Le film s’appellera « Andernos-les-bains, le temps d’un regard »
  • Le projet Gazette sportive est terminé, tous les stagiaires ont réussi à produire la vidéo finale avec un bon niveau de qualité.
  • Les stagiaires construisent la bande son du projet vidéo « Gazette sportive 40 secondes« .

licence CC-BY-SA 2018, L.Bellegarde

• Les stagiaires construisent un projet vidéo appelé « Gazette sportive 40 secondes » sur la pratique du sport sur le bassin d’Arcachon, les bandes images/vidéos sont terminées.
  • Les stagiaires ont étudiés les conteneurs, codecs, résolutions d’un projet vidéo, le découpage de rushs dans le logiciel libre Openshot vidéo sur des stations de travail GNU/Linux 100% logiciels libres, constituée de pc portables recyclés, 4 Go de ram, sur lesquels sont connectés un deuxième écran. Des tours double cœur à 4 Go sont aussi en service, l’ensemble piloté par GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS amd 64.

licence CC-BY-SA 2018, L.Bellegarde

• La réunion de démarrage a eu lieu le vendredi 05/10/18 de 12 à 13h
  • L’atelier sera animé par M. Bellegarde, professeur de SVT

Activités passées

• Validation des compétences acquises par les élèves dans les bulletins de premier et deuxième trimestre de terminale.
  • Montages vidéos de formation autour de la couleur
  • Configuration de profil utilisateur dédié aux élèves
  • Recyclage des ordinateurs en station de montage audio-vidéo sous GNU/linux ubuntu 16.04 LTS amd64
  • Création de l’atelier multimédia