Libre software, licence CC-BY-SA 2017, L.Bellegarde

Éducation au numérique, les logiciels libres

Un logiciel libre c’est quoi ?

Un logiciel libre est un logiciel qui garantit à son utilisateur des libertés fondamentales afin de lui permettre de travailler de façon durable avec un dispositif informatique. Très souvent, derrière les logiciels libres, il y a des projets humains qui visent à réduire la facture numérique entre les individus.

poster samll size hands, licence CC-BY-SA 2017, L.Bellegarde

Trop souvent, le grand public pense que logiciel libre et gratuit sont synonymes ce qui n’est pas le cas car tout logiciel est le travail d’un être humain (programmeur) et nécessite une rétribution. Dans de nombreux cas, le logiciel libre que vous utilisez est gratuit parce que quelqu’un a déjà payé son développement avant vous.

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée sur le site de l’AFUL (Association Française des Utilisateurs de Logiciels Libres)

logo aful

Le logiciel libre, des solutions pour la classe chez Eduscol, portail numérique du ministère

Les logiciels libres au Lycée Nord Bassin

Au Lycée Nord Bassin, le réseau informatique est divisé en réseau administratif et réseau pédagogique.

Les deux réseaux sont protégés par un serveur passerelle GNU/Linux Eole/Amon à base de logiciels libres géré par le rectorat de Bordeaux.

Le réseau administratif

• Les postes clients du réseau administratif utilisent le système Windows© sur lequel est déployé le pack Microsoft Office avec les logiciels propriétaires Word©, Excel© et Power Point© et des logiciels métiers eux aussi propriétaires. Des logiciels libres sont aussi employés comme le navigateur web Mozilla Firefox.

Le réseau pédagogique

• Est piloté par un serveur pédagogique actuellement sous Windows©/Soltice propriétaire, ce dernier sera remplacé en 2017-2018 par un serveur GNU/Linux/Scribe 100% logiciels libres.
  • Plus de 80 % des ordinateurs postes clients du réseau pédagogique sont équipés du système Windows© sur lequel est déployé par les techniciens ELIB de la région Nouvelle Aquitaine un pack Logiciels Libres et gratuit. Les professeurs et les élèves utilisent quotidiennement la suite de bureautique libre Libre Office avec son traitement de texte (Writer), son tableur (Calc) et son module de présentation (Impress). Le navigateur web principal par défaut est le logiciel libre Mozilla Firefox. Les utilisateurs retrouvent aussi des outils multimédias libres avec VLC, The Gimp, Inkscape, Audacity, Shotcut, Openshot et bien d’autres encore pour tous les domaines d’utilisation.
  • 20 % du réseau pédagogique propose des postes clients avec Windows©, le pack logiciels libres et gratuits et pour des besoins pédagogiques spécifiques à la filière technologique STMG le pack Microsoft Office avec les logiciels propriétaires Word©, Excel© et Power Point©.

Hors réseau, un espace libre de plus

Des postes clients informatiques hors réseau pédagogique sont aussi disponibles et en cours de recyclage/déploiement depuis l’année scolaire 2016-17 dans le cadre de la création d’un atelier multimédia libre avec des ordinateurs recyclés équipés du système GNU/Linux Ubuntu 100% libre où les professeurs et les élèves peuvent réaliser des créations multimédia avec les logiciels libres Openshot, Shotcut, Audacity, Cinelerra, Blender, Ardour, Hydrogen, Jack et bien d’autres encore

logo ubuntu

• L’atelier multimédia est localisé au CDI en salle 3 et sera animé par Mr Bellegarde, professeur.
  • Il comporte actuellement 2 postes Type Tour de 2004-2006, double coeur avec 4 Go de ram et 3 Portables de 2006, double coeur avec 3 à 4Go de ram. Les portables sont montés en station double écran.
  • Les machines sont pilotées par GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS amd64 sur laquelle de nombreux logiciels libres de montage audio-vidéo ont été rajoutés.

Le site Web LNB en libre

Le site web du Lycée Nord Bassin évolue lui aussi sous les logiciels libres depuis sa création avec

2012 à Août 2017 : le CMS libre SPIP

Septembre 2017 à l’actuel : Le CMS libre WordPress

Trouver des logiciels libres

Il existe une très grande variété de logiciels libres pour toutes les plateformes matérielles, Windows(c), Apple(c) et GNU/Linux. Pour vous y retrouver, consultez l’annuaire du libre créé par l’association française Framasoft. Logo framasoft

Trouver une association de promotion des logiciels libres dans son secteur

Les acteurs locaux du logiciel libre ne sont jamais très loin de chez vous ! Il existe sur le site de l’AFUL une liste Internationale/Nationale des Groupes d’Utilisateurs de Logiciels libres (GUL).

En Gironde, vous trouverez l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres) et Giroll (Gironde Logiciels Libres)