Nos lycéens mobilisés dans la commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Étudier, connaître, illustrer, réfléchir à la Première Guerre Mondiale permet de transmettre cette mémoire centenaire aux Français d’aujourd’hui, et de rendre hommage à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie.

Ossuaire de Douaumont

C’est dans cet esprit que de nombreux lycéens, partis à Verdun l’année dernière, ont tenu à participer au vernissage de l’exposition « Centenaire de l’armistice de 1918 », organisée par les associations patriotiques, le samedi 3 novembre 2018.

Exposé sur Nicole Mangin, seule femme médecin

Ils ont expliqué les panneaux réalisés l’année précédente, et lu un discours retraçant leur parcours mémoriel, en présence notamment du maire d’Andernos les Bains, Mr Rosazza et du sous-préfet d’Arachon.

Alexandre en soldat français et Léonie en « ange blanc ».
Léonie, Loïc, Nicolas, Pablo et Alexandre

Puis le dimanche 11 novembre 2018 à l’occasion des cérémonies aux monuments aux morts d’Andernos puis d’Arès, ils ont revêtu les uniformes des soldats français et allemands de la Grande Guerre. Ils ont ainsi témoigné de la jeunesse et du sacrifice de ces 10 millions d’hommes morts au combat. D’autres camarades les ont rejoints pour le dépôt de la gerbe au nom du Lycée Nord Bassin Simone Veil.

Puis nos lycéens ont poursuivi cette commémoration en se rendant, aux côtés des associations patriotiques, au monument aux morts d’Arès.

Nous félicitons chaleureusement ces jeunes pour leur implication,  leur gentillesse et leur bonne humeur ! Grâce à vous de nombreux citoyens ont pu réaliser la jeunesse de nos poilus, et mieux saisir l’ampleur de la tragédie. Merci à tous !

Mmes Bosc, Liénard, Susini, professeures d’histoire-géographie