wikipedia

Sur les chemins de la mémoire : Verdun-Strasbourg

Dans le cadre du programme d’Histoire-géographie 50 élèves de 1ère (ES, S) se sont engagés dans un projet mémoriel en participant au voyage scolaire qui a eu lieu du 27 février 2018 au 03 mars 2018. Ils ont pu ainsi s’imprégner des conditions de vie et de combat de Verdun, puis réaliser la barbarie humaine au camp de Struthof, et enfin s’imprégner du combat de Simone Veil, féministe et européenne convaincue, en visitant le Parlement européen.

licence CC-BY-SA 2018, L.Susini

Toujours très impliqués dans ce travail de mémoire, ils ont réalisé, à leur retour, des panneaux d’exposition, installés dans la salle polyvalente (du 30 avril au 04 mai 2018 ) afin de transmettre leurs expériences et leurs témoignages à leurs camarades lycéens mais aussi aux plus jeunes.

licence CC-BY-SA 2018, L.Susini

En effet ils ont accueilli et encadré les élèves de CM2 des écoles de la commune puis deux classes de 3e du collège André Lahaye afin d’être des passeurs de mémoire.

licence CC-BY-SA 2018, L.Susini

Ils ont ainsi suivi les traces de Simone Veil, qui dans un de ses livres au titre évocateur « Mes combats », écrit :

« Rentrez et racontez, pour que l’on sache et que cela ne puisse plus se reproduire »

licence CC-BY-SA 2018, L.Susini

Nous félicitons donc tous nos élèves impliqués dans ce projet, qui ont su aussi représenter admirablement le lycée à chaque commémoration officielle du souvenir . Merci

Nathalie Bosc, Joelle Liénard, Laetitia Susini et Clément Viala