Sciences de la Vie et de la Terre

bee, licence CC-BY-SA 2017, T.Grohando (photograph), L.Bellegarde (Webmaster)Ressources pour les SVT

S’orienter avec les SVT

Spécialité SVT en première

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant :

« La Terre, la vie et l’organisation du vivant »,
« Les enjeux planétaires contemporains » et
« Le corps humain et la santé ».

Le nouveau programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette première Sciences de la Vie et de la Terre spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des
contextes où l’élève en découvre d’autres applications tout en participant aux compétences du B2i lycée (Brevet Informatique et Internet).

Spécialité SVT en terminale

Le nouveau programme est actuellement en cours d’élaboration.